Accueil > Ressources >
Equipements
Equipements
Atelier d'ajustement d'aides techniques et orthèses

L’objectif de l’ergothérapie est de maintenir, de restaurer et de permettre les activités humaines de façon sécurisée, autonome et efficace. Elle prévient, réduit ou supprime les situations de handicap en tenant compte des habitudes de vie des personnes et de leur environnement. Le rôle de l’ergothérapeute est alors de trouver avec vous des solutions pour relever le défi du quotidien, faire disparaître les barrières et vous permettre de retrouver votre rôle social et ainsi de mener une vie satisfaisante

Chariot d'urgence

Le chariot d’urgence est un élément fondamental pour la prise en charge des urgences vitales. Présent dans tous les services hospitaliers, il contient en effet différents matériels et médicaments permettant une intervention immédiate. Son bon fonctionnement et son contenu font l’objet de contrôles réguliers et approfondis. Cette fiche définit son utilité, ses caractéristiques et sa composition.

Cuisine adaptée à des besoins spécifiques

Idéalement, si vous construisez une nouvelle cuisine ou entreprenez un projet complet de rénovation, il est préférable de combiner les deux fonctionnalités pour répondre aux besoins de toute la famille. Après tout, la cuisine est typiquement le cœur de la maison où la famille et les amis se réunissent pour manger, cuisiner et partager de bons moments. Comme pour toute modification en raison d'un handicap à la maison, l'indépendance, la sécurité et l'accessibilité sont les premières exigences dans la conception d'une cuisine adaptée. Le respect de ces exigences de base devrait guider tout choix de conception pour votre cuisine. Les idées peuvent inclure des appareils pour personnes handicapées, des comptoirs et des armoires modifiées, un revêtement de sol spécial, un éclairage et des accessoires de plomberie adaptés. Afin d'obtenir une évaluation adéquate des besoins d'une cuisine pour personnes handicapées, il est préférable de commencer par parler à votre médecin, physiothérapeute, ergothérapeute ou autre professionnel qui connaît votre situation personnelle. Il est sage de le faire avant d’entreprendre la construction ou la rénovation d'une cuisine.

Equipements sportifs

Le service de Rééducation orienté Locomoteur accueille les personnes nécessitant une prise en charge rééducative importante et multidisciplinaire à la suite de problèmes articulaires, rachidiens, des polytraumatismes, des lésions neurologiques périphériques. En lien avec les principaux services de chirurgie orthopédique et traumatologique du secteur, nous assurons, quand cela est nécessaire, la réadaptation après mise en place de prothèse articulaire, après fracture complexe ou lésions tendineuses, etc. (détails plus loin). En fonction du problème principal et en tenant compte également du contexte social, professionnel, et de la santé globale du patient, des objectifs sont fixés en début du séjour avec bilans d’étape réguliers. Les personnes prises en charge dans le service doivent être en capacité physique et psychologique de participer activement à 2 à 4 H de rééducation quotidienne.

Espaces verts et extérieurs

Rappelons tout d'abord la loi du 11 février 2005, intitulée « loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ». Cette loi a étendu l'obligation d'accessibilité pour tous les types de handicap : physiques, sensoriels, cognitifs, mentaux ou psychiques. Elle s'applique à la totalité de la chaîne des déplacements qui comprend le cadre bâti, la voirie, les aménagements des espaces publics et les systèmes de transport. Depuis le 23 décembre 2009, chaque commune ou groupement de communes doit disposer d'un plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics (Pave) pour contribuer à cette obligation. Ce plan de mise en accessibilité précise les conditions de réalisation des équipements et des aménagements prévus pour respecter la loi de 2005. Pour concrétiser cette démarche obligatoire pour les collectivités, des exemples d'aménagement et d'initiatives locales vous sont présentés à la rubrique « Architecture & Urbanisme » dans « Le Moniteur » n° 5750 du 7 février 2014. Un bilan des difficultés aujourd'hui rencontrées vous est fourni en introduction. Sont également concernés par l'obligation d'accessibilité les abords des bâtiments. Cela inclut les établissements recevant du public (ERP), les installations ouvertes au public, les bâtiments d'habitation collectifs et les lieux de travail. Tous doivent donc être conformes à la réglementation qui leur est spécifique. Par ailleurs, les dispositions de chacune de ces réglementations sont applicables aux cheminements extérieurs et autres aménagements ou dispositifs présents (escaliers, mobilier, seuils et marches d'entrée, etc.). L'accessibilité est également exigée lors de la construction d'un des bâtiments cités et de l'aménagement des abords de celui-ci. Pour les ERP existants, à l'exception de certains d'entre eux, un diagnostic d'accessibilité suivi d'une mise en accessibilité sont imposés. Le Cahier pratique de cette semaine vous propose donc un état des lieux de ces différentes réglementations et exigences réglementaires en rappelant le cadre dans lequel elles sont applicables. Par ailleurs, les échéances de mise en conformité sont rappelées en fin de cahier.

Isolement des patients porteurs de BMR

Le niveau de résistance aux antibiotiques est très élevé en France et un programme actif est en place comportant deux actions indispensables et complémentaires : un bon usage des antibiotiques et la limitation de la transmission \"croisée\" des bactéries multirésistantes (BMR). L'objectif est de limiter la transmission des germes à toute autre personne (patients, soignants). D'isoler des malades porteurs de BMR avec un isolement de type septique comportant des mesures géographiques et des mesures techniques.

Locaux adaptés pour les personnes mal voyantes

On parle de locaux adaptés pour les personnes mal voyantes lorsque ceux-ci intègrent des éléments de repérage, de localisation et d'orientation. Ainsi, dans ces locaux, l'interprétation de l'environnement, les dangers et types d'usages doivent être discernables au moyen de contrastes tactiles (matériaux, déclivités) ou visuels (couleurs, éclairages). Les personnes en situation d'handicap visuel interpréteront ces données pour « aller et venir » librement, en fonction de leurs centres d'intérêt, de leur mesure du risque et de leur degré d'autonomie.

Locaux adaptés à la désorientation temporo-spatiales

La désorientation temporo-spatiale (DTS) correspond à l’incapacité de se situer dans le temps et dans l’espace. La désorientation temporelle est marquée par des oublis de date, une insignifiance de l’heure et une impossibilité à énoncer une histoire dans l’ordre chronologique. Dans la désorientation spatiale, le malade se perd dans un lieu qu’il ne reconnaît pas et n’arrive pas à retrouver son chemin. Elle s’illustre initialement dans les lieux extérieurs familiers, puis dans les grands espaces intérieurs et apparaît enfin dans les petits espaces intérieurs. Le malade peut ainsi se perdre dans son appartement et par exemple ne plus arriver à trouver les toilettes.

Mobilier adapté à l'obésité massive

Ces meubles adaptés pour une chambre médicalisée doivent apporter des solutions pratiques qui vont permettre de limiter les contraintes liées au handicap, sécuriser le domicile et faciliter la vie au quotidien. Ils doivent également contribuer à ce que l'aidant ou l'infirmière interviennent dans un cadre le plus adapté possible aux soins. Au sein de notre large gamme de mobilier adapté aux chambres médicalisées vous trouverez des meubles qui conviennent pour le salon, la salle de bains et la chambre qui est à la fois un lieu de repos mais aussi souvent de soins pour les personnes dépendantes. Lits et matelas médicaux, tables, tablettes et plateaux de lit, paravents de douche, fauteuils et coussins releveurs, chariots et armoires permettront d'aménager différentes pièces selon vos besoins. Certains de ces meubles peuvent faire l'objet d'un remboursement par l'Assurance Maladie.

Oxygène (prise murale/bouteille)

L’oxygénothérapie vise à corriger l’hypoxémie artérielle. Elle est administrée sur prescription médicale, par masque ou lunettes connectés à une prise murale ou à une bouteille d’O2. La fiche concernant le débit doit être positionnée sur la bouteille lors des déplacements ; si le service ne dispose pas de cette fiche le calcul de l’autonomie en O2 de la bouteille peut se faire selon la règle citée en page 6. La manipulation de l’oxygène peut être dangereuse ; l’oxygène est un comburant qui risque de s’enflammer Attention aux patients fumeurs (ou proximité du feu) Tout contact de l’O2 avec un corps gras doit être prohibé : vaseline, crèmes grasses sur le visage : risque de s’enflammer