MAS CLEMENT WURTZ

75013 PARIS
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🔍Description détaillée

S’adapter aux différences

La plupart des personnes accueillies présentent une déficience intellectuelle, qui peut être associée à des troubles du développement de type autisme, à des psychoses, des maladies dégénératives, de la trisomie ou encore des épilepsies. A ces pathologies s’ajoutent des troubles du comportement, de la communication et de la compréhension ainsi que des désordres émotionnels, des troubles de l’attention et de la concentration.

Notre accompagnement tient compte des besoins et aptitudes de chacun. Il est un juste dosage entre le maintien des acquis et le travail sur les différents apprentissages.

Nos engagements :
  • La qualité de vie des résidents
  • La qualité des relations avec la famille et les proches
  • La qualité et la qualification du personnel
  • La qualité des soins prodigués aux résidents
  • La mise en œuvre d’un projet spécifique pour l’accompagnement des personnes vieillissantes
  • La promotion de la bientraitance
  • La promotion de l’insertion sociale et de la citoyennet

L’accompagnement des personnes repose sur la Charte des droits et des libertés de la personne accueillie. Elle énonce 12 principes essentiels parmi lesquels la non-discrimination, le droit à accompagnement adapté, la participation de la personne, le respect de sa dignité, de son intimité et des liens familiaux. Il repose aussi sur la philosophie de la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la citoyenneté des personnes handicapées. Cette loi place « l’usager au centre du dispositif » et lui permet d’être « coauteur de son parcours ». Nos équipes sont mobilisées à son service. Une grande place est laissée à chaque résident dans l’expression de ses demandes. La libre adhésion est systématiquement recherchée en ce qui le concerne.

Le projet personnalisé

Dans les 6 mois suivant l’accueil, un projet personnalisé d’accompagnement est élaboré. Il retrace les habitudes de vie, le comportement, les relations au sein de l’établissement et dans le cadre familial, les soins médicaux et paramédicaux, les capacités cognitives et les activités. Il est co-construit avec le résident, sa famille, le représentant légal, le tuteur et l’établissement. Les résidents pouvant participer à la conception de leur Projet expriment leurs demandes et sont associés dans l’élaboration de leurs objectifs. Dans le cas des résidents qui ne peuvent pas participer à ce travail, les professionnels associent leurs observations quotidiennes aux demandes des familles et/ou tuteurs pour créer les objectifs.

Le maintien des liens familiaux

À Partage et Vie, les échanges avec les familles sont considérés comme essentiels. Nous faisons notre maximum pour les faciliter et privilégions toujours le dialogue. Nous mettons en place différents moyens de communication : livret de transmission des informations importantes ; appels téléphoniques pour les familles qui habitent loin et ne voient pas régulièrement leur proche ; échanges par mails ; Gazette de l’établissement qui donne des nouvelles sur la vie dans la structure, réalisée souvent avec l’aide des résidents… Sur l’accompagnement quotidien, les besoins du résident, les activités, les familles sont invitées à poser leurs questions et faire part de leurs remarques que ce soit dans le cadre du Conseil de la Vie Sociale, d’une Amicale des Familles, lors de Journées portes ouvertes, ou encore à l’occasion des enquêtes de satisfaction.

Le confort

Chaque résident a une chambre individuelle avec la possibilité de la personnaliser et une salle de bains privative. Cet espace facilite son autonomie. Le personnel logistique se charge de l’entretien des espaces privatifs. L’établissement met à disposition des aides techniques matérielles (lit médicalisé, fauteuil roulant ou lève personne par exemple…) ainsi que le mobilier pour permettre aux résidents d’évoluer dans un cadre adapté à leurs besoins. L’hébergement offre un cadre accueillant et fonctionnel, avec des salles d’activités et des salons pour recevoir les familles. Les repas sont assurés par une brigade qualifiée et sont préparés sur place. La blanchisserie et un service de transports sont assurés.

Les repères pour les temps forts de la journée (lever, toilette, petit déjeuner, activités, déjeuner, goûter, dîner, toilettes et coucher) sont facilités par des consignes simples et par des supports visuels à base de pictogrammes

Le résident est accompagné à son rythme pour éviter trop de fatigue inutile et lui permettre d'effectuer au mieux les actes de la vie quotidienne qu'il souhaite réaliser. Ce soutien est une stimulation apportée à chacun pour amener la personne à faire par elle-même aussi longtemps qu'elle le souhaite. Ses capacités lui sont formulées, la personne est encouragée à développer ou maintenir son autonomie. Des activités adaptées à visée éducative lui sont proposées autour des fonctions cognitives ou motrices.

L'admission

Les personnes accueillies doivent présenter une notification d’orientation statuée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) délivrée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). L’admission est subordonnée à l’avis favorable d’une commission d’admission présidée par le responsable de l’établissement. La majorité des résidents bénéficie par ailleurs d’une mesure de protection tutélaire afin de les représenter dans la gestion administrative, financière et médicale.

Afin d’accompagner les résidents dans leur quotidien, chaque établissement dispose d’une équipe pluridisciplinaire qui assure une prise en charge toute l’année. L’équipe se compose d’un service médico-éducatif, d’un service logistique pour le fonctionnement et l’entretien ainsi que d’un service administratif. De nombreux professionnels interviennent : médecin généraliste, médecin psychiatre, psychologue, ergothérapeute, éducateur sportif, éducateurs, infirmiers, aides-soignants. L’accompagnement est l’affaire de tous les professionnels.

Caractéristiques du lieu

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Type d'accueil proposé

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Public accueilli

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Prix du logement

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Prestations incluses

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Les questions fréquemment posées

Quelles démarches anticiper en cas de perte d’autonomie ?

Il est important de faire évaluer le niveau de dépendance (via le GIR), demander l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) au conseil départemental, et envisager une mesure de protection juridique (tutelle, curatelle). Sahanest peut vous accompagner dans ces démarches et vous orienter vers les établissements adaptés à votre situation.

Que signifie l’ALD et comment cela impacte la dépendance ?

L’ALD (Affection de Longue Durée) est une reconnaissance médicale qui permet une prise en charge à 100 % de certains soins par l’Assurance Maladie. En cas de dépendance, cela peut couvrir des pathologies comme Alzheimer ou Parkinson. Avoir une ALD facilite l'accès à certains droits et peut influencer les aides financières pour l’entrée en maison de retraite.

Comment bien se préparer à un départ en maison de retraite ?

Préparer un départ en maison de retraite demande de l’anticipation. Il est recommandé d’évaluer les besoins médicaux, financiers et psychologiques de la personne concernée. Visiter plusieurs établissements, préparer les documents administratifs (dossier médical, carte vitale, justificatifs de revenus) et impliquer la famille facilitent une transition en douceur.

Dois-je obligatoirement passer par ViaTrajectoire pour entrer en maison de retraite ?

Non, ce n’est pas une obligation. Vous pouvez utiliser d’autres plateformes comme Sahanest ou contacter directement les établissements. ViaTrajectoire est surtout utilisé par les hôpitaux et les médecins pour orienter un patient. Une recherche en parallèle avec des services comme Sahanest permet souvent un gain de temps et un meilleur accompagnement.

Quelle est la différence entre Sahanest et ViaTrajectoire ?

Sahanest est une plateforme privée conçue pour simplifier la recherche de solutions d’hébergement pour personnes âgées, avec un accompagnement humain, des outils personnalisés et des services complémentaires. À l’inverse, ViaTrajectoire est un service public gratuit, destiné principalement aux professionnels de santé, centré sur les demandes d’admission en établissements médico-sociaux via un dossier standardisé.

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