FAM SIMONE VEIL

75015 PARIS
No items found.
No items found.
No items found.
Alzheimer
À partir de 
€ /mois
Places disponibles !
 habitants
🧭 Accédez à l'annuaire gratuitement !

Plus de 15 000 lieux référencés pour les personnes âgées ou porteuses de handicap:
HABITATS INCLUSIFS, EHPAD, RESIDENCE AUTONOMIE ... tout y est !
Identifiez, sélectionnez et envoyez une demande en 1 clic !

👍 Simplifiez vous les recherches !

🔍Description détaillée

Ouvert en janvier 2017 et inauguré le 12 octobre 2017, le Foyer d’Accueil Médicalisé Simone Veil est le premier établissement de ce type pour adultes avec autisme, ouvert à Paris.  Le FAM accueille 33 adultes atteints d'autisme ou de TSA.  

Les 33 places d'accueil sont organisées selon 3 modalités :

  • 19 adultes en internat;
  • 10 adultes en Centre d’accueil de jour (CAJM) et en séquentiel selon une rotation, une semaine sur deux, de 5 personnes en accueil de jour et 5 autres en internat;
  • 3 adultes plus autonomes, en Foyer d’hébergement, dans trois studios.
  • 1 adulte en Centre d’accueil de jour (CAJM)

Les Résidents sont majoritairement des adultes parisiens, notamment ceux sortis des établissements pour adolescents, dûment diagnostiqués comme atteints de Troubles du Spectre Autistique (TSA).

Chaque Résident dispose d’une chambre individuelle avec cabinet de toilette.

Projet pédagogique

L’objectif de cet établissement est de permettre à chacun des jeunes adultes pris en charge d’acquérir la plus grande autonomie possible, d’améliorer la qualité de leurs relations avec le milieu environnant, de développer leurs potentiels et d’utiliser au maximum leurs capacités.

Pour cela, chaque  adulte est considéré dans sa singularité, ses goûts, ses aptitudes et, aussi, ses difficultés spécifiques. A cet effet, une évaluation aussi complète que possible est réalisée, base de l’élaboration d’un Programme d’accompagnement éducatif  Individualisé (PAI), adaptée à chacun. Les parents/tuteurs sont associés à toutes les étapes de l’élaboration et du déroulement du PAI de leur enfant.


Les activités

Les activités se déroulent en groupe sous la supervision de professionnels dans des salles dédiées.  

Afin de permettre la meilleure inclusion sociale possible des Résidents, l’accent est mis sur les situations sociales. Ainsi, l’utilisation des transports en commun, les achats dans les magasins du quartier, les activités culturelles et sportives au sein des structures de la ville, les visites de musées, font partie, entre autres, des activités proposées

La participation à la vie sociale de la communauté Saint-Michel est également favorisée et une AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) a été créée, au sein de laquelle les résidants du FAM sont amenés à interagir avec les agriculteurs, les consommateurs du quartier, la communauté Saint-Michel. Plus d'informations sur l'AMAP du Village, en cliquant sur l'image ci dessous.

Par ailleurs, les Résidents qui le souhaitent peuvent collaborer à la rédaction de l'Echo du Foyer, journal et blog du FAM.


Les partenariats

Le FAM a démarré son activité dans le courant de l’année 2017 et bénéficie du réseau de partenariats d’Autisme en Île-de-France, en particulier:

  • Ville de Paris avec notamment la mise à disposition de créneaux horaires dans les infrastructures sportives (gymnases, piscines)
  • Mairie du 15ième
  • AMAP du Village
  • les autres acteurs médico-sociaux du Village Saint Michel
  • IME Cognac JAY avec mutualisation d’activités extérieures (Roller, trampoline et Cirque)
  • Association Handinamics pour l’organisation de soirées musicales
  • La ferme de Marconville pour la fourniture et livraison de légumes bio pour l’atelier AMAP
  • Elior restauration avec l’accueil de résidents en cuisine dans le cadre de stages individuels ou d’ateliers collectifs
  • Association des commerçants du quartier et participation à certains événements du quartier (brocante, etc)
  • Fondation Orange : participation au financement de certains investissements (salle de sport, tablettes, signalétique, …), mise en lien avec d’autres associations comme Musicoséniors (concerts de chant lyrique)
  • Fondation PSA pour la participation au financement de véhicule

L'équipe

Pour mettre en œuvre toutes ces actions, le FAM dispose d’une équipe de professionnels dont les domaines d’intervention sont complémentaires :

  • personnel médical (un médecin psychiatre, un médecin généraliste et deux infirmiers),
  • psychologique (deux psychologues),
  • éducatif,
  • pédagogique
  • social.

Tous ces professionnels ont les compétences nécessaires à la prise en compte des spécificités de l’autisme et à la maîtrise des méthodologies d’intervention.

https://www.autisme-en-idf.org/814_p_50441/fam-simone-veil-75.html

Caractéristiques du lieu

No items found.

Type d'accueil proposé

No items found.

Public accueilli

No items found.

Prix du logement

À partir de 
€ /mois 

Prestations incluses

No items found.
No items found.

À proximité

No items found.
No items found.
HOPITAL ST VINCENT ST MICHEL 5 ALLEE EUGENIE 75015 PARIS France

On vous rappelle dans les 48h !

Service 100% gratuit
On vous accompagne de A à Zen !
Vous voulez travailler ici ?
Envoyez votre CV !
Vous êtes gestionnaire de ce lieu ?
Prenez en main votre page !

Les questions fréquemment posées

Quelles démarches anticiper en cas de perte d’autonomie ?

Il est important de faire évaluer le niveau de dépendance (via le GIR), demander l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) au conseil départemental, et envisager une mesure de protection juridique (tutelle, curatelle). Sahanest peut vous accompagner dans ces démarches et vous orienter vers les établissements adaptés à votre situation.

Que signifie l’ALD et comment cela impacte la dépendance ?

L’ALD (Affection de Longue Durée) est une reconnaissance médicale qui permet une prise en charge à 100 % de certains soins par l’Assurance Maladie. En cas de dépendance, cela peut couvrir des pathologies comme Alzheimer ou Parkinson. Avoir une ALD facilite l'accès à certains droits et peut influencer les aides financières pour l’entrée en maison de retraite.

Comment bien se préparer à un départ en maison de retraite ?

Préparer un départ en maison de retraite demande de l’anticipation. Il est recommandé d’évaluer les besoins médicaux, financiers et psychologiques de la personne concernée. Visiter plusieurs établissements, préparer les documents administratifs (dossier médical, carte vitale, justificatifs de revenus) et impliquer la famille facilitent une transition en douceur.

Dois-je obligatoirement passer par ViaTrajectoire pour entrer en maison de retraite ?

Non, ce n’est pas une obligation. Vous pouvez utiliser d’autres plateformes comme Sahanest ou contacter directement les établissements. ViaTrajectoire est surtout utilisé par les hôpitaux et les médecins pour orienter un patient. Une recherche en parallèle avec des services comme Sahanest permet souvent un gain de temps et un meilleur accompagnement.

Quelle est la différence entre Sahanest et ViaTrajectoire ?

Sahanest est une plateforme privée conçue pour simplifier la recherche de solutions d’hébergement pour personnes âgées, avec un accompagnement humain, des outils personnalisés et des services complémentaires. À l’inverse, ViaTrajectoire est un service public gratuit, destiné principalement aux professionnels de santé, centré sur les demandes d’admission en établissements médico-sociaux via un dossier standardisé.

Dans la même zone géographique,
vous pourriez être intéressé par

No items found.