Plus de 15 000 lieux référencés pour les personnes âgées ou porteuses de handicap:
HABITATS INCLUSIFS, EHPAD, RESIDENCE AUTONOMIE ... tout y est !
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Adapter un programme pédagogique et dégager des moyens éducatifs demandent une identification des besoins de la personne. Ainsi, en se référant à la théorie de Jean-Pierre Pourtois1, nous pouvons dégager quelques pistes de compréhension des besoins des personnes handicapées. Une série non exhaustive de repères guidera dès lors nos actions éducatives : besoin d’affection, besoin de contacts sociaux, besoin de sécurité, besoin émotionnel, besoin cognitif, besoin d’appartenance…
Collaborer avec les parents, c’est accepter une autre dimension dans le fonctionnement institutionnel ; dimension que chacun doit prendre le temps de comprendre, d’intégrer et de travailler au mieux. L’expérience nous a permis d’élaborer des pistes de réflexion qui nous guident au quotidien :
– La verbalisation des attentes : quels sont les souhaits et les attentes des familles et des professionnels ?
Quelles sont les représentations mutuelles ?
– La définition des sphères respectives : qu’est-ce qui est propre à la famille, à l’institution et à la personne handicapée ?
– La reconnaissance des compétences : la famille est reconnue comme ayant des compétences propres et différentes des nôtres.
– La nécessité d’établir des temps et des espaces de communication en respectant le droit de réserve des parents.
Le conseil des usagers consiste en une réunion hebdomadaire rassemblant la totalité des résidents de l’institution ainsi que les membres du personnel en service.
Les objectifs sont :
– Informer les résidents de l’organisation institutionnelle (planning des activités, calendrier sportif, projets, arrivée de stagiaires…) ;
– Fournir à chacun l’explication adaptée sur les sujets de société ;
– Impliquer les résidents dans l’organisation interne du foyer ;
– Permettre à chacun de s’exprimer et de trouver et de garder une place à part entière dans le groupe.
[1] Université de Mons Hainaut
Il est important de faire évaluer le niveau de dépendance (via le GIR), demander l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) au conseil départemental, et envisager une mesure de protection juridique (tutelle, curatelle). Sahanest peut vous accompagner dans ces démarches et vous orienter vers les établissements adaptés à votre situation.
L’ALD (Affection de Longue Durée) est une reconnaissance médicale qui permet une prise en charge à 100 % de certains soins par l’Assurance Maladie. En cas de dépendance, cela peut couvrir des pathologies comme Alzheimer ou Parkinson. Avoir une ALD facilite l'accès à certains droits et peut influencer les aides financières pour l’entrée en maison de retraite.
Préparer un départ en maison de retraite demande de l’anticipation. Il est recommandé d’évaluer les besoins médicaux, financiers et psychologiques de la personne concernée. Visiter plusieurs établissements, préparer les documents administratifs (dossier médical, carte vitale, justificatifs de revenus) et impliquer la famille facilitent une transition en douceur.
Non, ce n’est pas une obligation. Vous pouvez utiliser d’autres plateformes comme Sahanest ou contacter directement les établissements. ViaTrajectoire est surtout utilisé par les hôpitaux et les médecins pour orienter un patient. Une recherche en parallèle avec des services comme Sahanest permet souvent un gain de temps et un meilleur accompagnement.
Sahanest est une plateforme privée conçue pour simplifier la recherche de solutions d’hébergement pour personnes âgées, avec un accompagnement humain, des outils personnalisés et des services complémentaires. À l’inverse, ViaTrajectoire est un service public gratuit, destiné principalement aux professionnels de santé, centré sur les demandes d’admission en établissements médico-sociaux via un dossier standardisé.