Plus de 15 000 lieux référencés pour les personnes âgées ou porteuses de handicap:
HABITATS INCLUSIFS, EHPAD, RESIDENCE AUTONOMIE ... tout y est !
Identifiez, sélectionnez et envoyez une demande en 1 clic !
Au cœur de la campagne brabançonne et à quelques kilomètres de Wavre, se niche notre petit écrin de vie alliant cadre bucolique, modernité et technologie.
Le foyer des 1001 Nuits propose un accompagnement de pointe à 36 adultes en situation de handicap mental modéré à sévère et dont le niveau d’autonomie est particulièrement faible.
Nos équipes ont à cœur de proposer à chaque résident un accompagnement individualisé. Les activités proposées se caractérisent par leur diversité et par leur adaptabilité à tous les profils rencontrés au sein du foyer. Au quotidien, nous proposons de la musicothérapie, de la zoothérapie, des activités sensorielles, … qui représentent autant d’occasions de travailler autour de la sensorialité et du bien-être.
Le foyer dispose de toutes les commodités participant au bien-être du résident. Ainsi nous disposons d’un vaste jardin dont une partie est réservée au projet jardin thérapeutique tandis qu’une autre accueille notre bassecour.
La cuisine est faite sur place à partir de produits locaux et de qualité. Les repas sont adaptés en fonction des différents régimes alimentaires et sont servis dans de petites salles à manger accueillant au maximum 11 résidents.
Nous disposons d’une équipe de lingères pour prendre soin du linge de l’établissement et des résidents.
Une salle d’activité et d’artisanat est mise à disposition, ainsi qu’un atelier bien-être, une salle de lecture, une cuisine, et une classe.
Des véhicules adaptés sont disponibles pour les activités extérieures.
Le foyer dispose de chambres individuelles, de chambre à deux lits et de chambres pour les couples. Le mobilier de base qui s’y trouve est fourni par le foyer et est composé d’un lit médicalisé, d’une armoire, d’une table et d’une chaise. Il est possible de compléter le mobilier par des meubles personnels, dans les limites de la surface et de l’accessibilité de la chambre. Nous encourageons également les résidents à personnaliser leur environnement afin de s’y sentir au mieux tout en respectant la décence et la sécurité, ainsi que la présence d’un éventuel colocataire (en cas de chambre double). Les chambres du rez-de-chaussée sont en majorité équipées au minimum d’un point d’eau. Certaines sont également équipées d’une douche individuelle. Chaque chambre est un espace personnel et tout est mis en œuvre pour garantir l’intimité des personnes que nous accompagnons.
Dans chaque unité de vie, vous retrouvez la pièce de vie, les salles de bain communes, la kitchenette et les toilettes.
Hébergement 24h/24 – 365 jours/an.
Les familles et/ou les représentants légaux sont des partenaires de choix dans l’accompagnement que nous proposons aux résidents. Chaque foyer dispose de moyens visant à favoriser le dialogue et les échanges avec le réseau familial des personnes (mails, téléphone, Skype, courriers, rencontres, etc.).
À côté de ces moyens de communication, nous organisons également des retours en famille plusieurs fois par an.
Le pôle soins comprend une infirmerie, un bureau médical, un bureau paramédical. Les soins médicaux courants sont assurés par l’équipe soignante et coordonnés par le médecin de référence du foyer en accord avec le médecin traitant. Un psychiatre fera le suivi en foyer selon les besoins, ainsi qu’une diététicienne et une dentiste. Les résidents peuvent également bénéficier d’un kinésithérapeute, d’un psychologue et d’une podologue. Certains soins seront par ailleurs assurés par des experts indépendants (urologue, gynécologue, cardiologue, diabétologue, infirmier indépendant, etc.) selon les besoins. Nous assurerons le suivi des consultations et les déplacements vers les hôpitaux et centres partenaires lorsque nécessaire.
Chaque foyer propose un programme journalier d’activités (sur place ou en extérieur). Ces ateliers se tiennent en petits groupes et sont conçus en fonction des besoins, capacités et souhaits des résidents.
Le choix proposé est varié : activités pédagogiques (ferme pédagogique, musicothérapie, cuisine, art-thérapie, contes et histoire, tri et recyclage, jardinage, jeux de société, etc.), sportives (psychomotricité, marche ADEPS, escalade, judo, natation, VTT, pétanque, bowling, etc.), bien-être (snoezelen, atelier esthétique, etc.), et récréatives (cinéma, bowling, etc.).
Les vacances et autres journées thématiques sont également organisées. Elles permettent à tous de rompre avec le quotidien, tout en favorisant de nouvelles découvertes.
Il est important de faire évaluer le niveau de dépendance (via le GIR), demander l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) au conseil départemental, et envisager une mesure de protection juridique (tutelle, curatelle). Sahanest peut vous accompagner dans ces démarches et vous orienter vers les établissements adaptés à votre situation.
L’ALD (Affection de Longue Durée) est une reconnaissance médicale qui permet une prise en charge à 100 % de certains soins par l’Assurance Maladie. En cas de dépendance, cela peut couvrir des pathologies comme Alzheimer ou Parkinson. Avoir une ALD facilite l'accès à certains droits et peut influencer les aides financières pour l’entrée en maison de retraite.
Préparer un départ en maison de retraite demande de l’anticipation. Il est recommandé d’évaluer les besoins médicaux, financiers et psychologiques de la personne concernée. Visiter plusieurs établissements, préparer les documents administratifs (dossier médical, carte vitale, justificatifs de revenus) et impliquer la famille facilitent une transition en douceur.
Non, ce n’est pas une obligation. Vous pouvez utiliser d’autres plateformes comme Sahanest ou contacter directement les établissements. ViaTrajectoire est surtout utilisé par les hôpitaux et les médecins pour orienter un patient. Une recherche en parallèle avec des services comme Sahanest permet souvent un gain de temps et un meilleur accompagnement.
Sahanest est une plateforme privée conçue pour simplifier la recherche de solutions d’hébergement pour personnes âgées, avec un accompagnement humain, des outils personnalisés et des services complémentaires. À l’inverse, ViaTrajectoire est un service public gratuit, destiné principalement aux professionnels de santé, centré sur les demandes d’admission en établissements médico-sociaux via un dossier standardisé.