Accueil > Ressources >
Prises en charge de Soins
Prises en charge de Soins
Assistance respiratoire, trachéotomie avec assistance respiratoire permanente

Malgré un large essor de la ventilation non-invasive au long cours, la ventilation à domicile par trachéotomie (VADT) reste indiquée dans certaines causes d'insuffisance respiratoire grave. L'objet de cet article est de décrire la gestion technique et humaine que nécessite la VADT. Perspectives Le choix d'une canule de trachéotomie adaptée au patient et le bon apprentissage de la gestion du ballonnet par le patient ou sa famille nécessitent une attention toute particulière de la part du médecin prescripteur, dès la mise en place de la VADT. La modalité d'humidification du circuit la plus courante repose sur l'utilisation d'un humidificateur chauffant. Les techniques d'aspiration, le changement et l'entretien de la canule de trachéotomie, et l'utilisation correcte d'un système de phonation doivent être appris au patient et à son entourage. Les principales complications de la VADT sont liées à la présence de la canule dans la trachée et sont de nature mécanique (sténose trachéale, granulomes, fistule trachéo-oesophagienne) ou infectieuse. Conclusion Enfin, le médecin prescripteur devra faire appel à un prestataire dont le personnel est entraîné à la VADT et comporte dans son équipe des infirmières pouvant assurer l'éducation du patient et de son entourage.

Glastrostomie

Parfois, certaines personnes ne peuvent plus se nourrir par voie orale, comme dans le cas de troubles de la déglutition. La nutrition entérale peut alors permettre de les nourrir, grâce à une intervention : la gastrostomie. Celle-ci permet de faire communiquer l'estomac avec l'extérieur, via un orifice effectué au niveau de l'abdomen. Une sonde donnera alors la possibilité d'introduire directement l'alimentation dans l'estomac : c'est ce qui s'appelle la nutrition entérale. Des complications peuvent parfois survenir, mais elles demeurent rares. Cette procédure, appelée plus précisément gastrostomie percutanée endoscopique, s'est largement répandue mondialement, cette opération étant bien maîtrisée, fort sûre, et efficace chez les patients disposant d'un système gastrointestinal fonctionnel.

Injections pluriquotidiennes

La prise en charge du diabète de type 1, et dans 20 % des cas du diabète de type 2, passe obligatoirement par un apport externe d’insuline. Le recours aux injections pluriquotidiennes d'insuline implique d’évaluer les doses de glucides dans l’alimentation, de surveiller régulièrement sa glycémie, et de la corriger après les repas ou un effort physique. Cela permet d’éviter les hyper et hypoglycémies. Cette contrainte s’allège au fil des innovations. « Les avancées de la technologie permettent d’envisager une prise en charge plus personnalisée de l’insulinothérapie », souligne l’endocrinologue Charles Thivolet.

Oxygénothérapie

L’oxygénothérapie désigne un traitement médical visant à apporter de l’oxygène à l’organisme par voie respiratoire. Rappelons que l’oxygène est un élément essentiel à la vie. Il est transporté dans le sang par l’hémoglobine, depuis l’appareil respiratoire vers le reste de l’organisme. Les cellules ainsi livrées en oxygène peuvent l’utiliser pour produire de l’énergie, essentielle à leur fonctionnement. L’oxygénothérapie peut se dérouler en milieu hospitalier (le plus souvent) ou bien à domicile, en cas de problème chronique (insuffisance respiratoire chronique). L’oxygène peut être fournir par sonde nasale, via un masque ou encore en plaçant le patient dans un caisson prévu à cet effet.

Prise en charge de la spasticité

La spasticité est une complication secondaire courante d’affections telles que le traumatisme de la moelle épinière, la sclérose en plaques, l’AVC, la paralysie cérébrale et autres déficiences physiques neuromusculaires ; elle aurait des effets négatifs sur la santé et la qualité de vie. Certains facteurs, tels que la définition variable, les mécanismes non élucidés et la prévalence relativement faible, contribuent à la nature intimidante du traitement de la spasticité. En outre, son tableau clinique et ses effets variables sur la qualité de vie, ainsi que la gamme de traitements étayés par divers niveaux de données probantes, compliquent le traitement en première ligne et dans d’autres contextes cliniques. Les médecins de famille jouent un rôle de premier plan pour reconnaître la spasticité et s’informer de ses variations, de ses déclencheurs et de ses effets sur les capacités fonctionnelles. Il importe d’éliminer les causes réversibles. Les médecins de famille peuvent appliquer de nombreuses stratégies de prise en charge.

Présence d'aide-soignante la nuit

Si vous avez besoin d’une présence constante la nuit, il est possible de faire appel à une garde à domicile qui sera présente toute la nuit et pourra intervenir en cas de besoin. Il est possible d’employer cette garde à domicile dans le cadre de l’emploi direct (vous serez alors l’employeur) ou en faisant appel à un service d’aide à domicile prestataire ou mandataire.

Présence infirmière le jour

Les SSIAD sont destinés aux personnes âgées de plus de 60 ans malades et en perte d’autonomie, ou aux personnes de moins de 60 ans présentant un handicap ou souffrant d’une maladie chronique invalidante. Ils favorisent le maintien à domicile des patients en leur procurant les soins infirmiers et d’hygiène générale ainsi qu’un accompagnement pour les actes essentiels de la vie.

Soins de trachéotomie (jusqu'à 3 aspirations/24h)

Les professionnels de santé apprennent aux patients trachéotomisés et à leur entourage quels sont les soins nécessaires : changement de canule, soins de l’orifice de la trachée, aspirations endotrachéales... Ils peuvent former l’entourage à réaliser ces soins.

Soins permanents continus / Soins IDE de nuit

Notre unité de surveillance continue accueille des patients dont l’état de santé et/ou le traitement nécessite une surveillance importante et ne permettent pas encore un retour dans une unité d’hospitalisation classique. L’équipe médicale et paramédicale est formée à ce type de prises en charge pour assurer des soins techniques et médicaux spécifiques ainsi qu’une surveillance rapprochée, en collaboration avec les différentes spécialités médicales et chirurgicales de l’établissement. Informations aux familles Votre proche est hospitalisé dans le service. Tous les appareils de la chambre sont dotés d’alarme de surveillances susceptibles de se déclencher lors de votre visite. Ne paniquez pas. L’équipe soignante est vigilante et saura les prendre en charge de manière adaptée. Vous pouvez prendre des nouvelles de votre proche par téléphone, dans le service ou sur rendez-vous avec le médecin. L’équipe soignante vous expliquera comment faire et renseignera la personne référente que vous aurez désignée pour qu’elle assure le relai des informations aux autres membres de la famille et/ou amis. Les temps de visite sont des moments de réconfort pour votre proche. Néanmoins, n’oubliez pas qu’il est important pour lui, comme pour vous, de se reposer pour traverser, au mieux, ces moments difficiles. Si vous le souhaitez, l’équipe soignante peut vous mettre en relation avec une assistante sociale ou une psychologue. Avant de ramener des objets personnels (produits destinés à la toilette, objets de décoration, plantes etc.), renseignez-vous auprès des soignants qui vous donnerons les consignes et vous expliquerons les règles d’hygiène spécifiques du service. Si vous avez besoin d’informations complémentaires, n’hésitez pas à solliciter l’équipe soignante qui reste à votre écoute.

Sondage vésical intermittent

Le sondage est le geste qui consiste à évacuer l’urine en introduisant une petite sonde par l’urètre jusque dans la vessie. Cette sonde permet à la vessie de se vider complètement. Une fois la vessie vide, la sonde est retirée. « Autosondage » signifie que vous réalisez vous-même ce geste simple. « Intermittent » signifie que vous le répétez vous-même à intervalles réguliers comme s’il s’agissait de mictions naturelles, environ 4 à 6 fois par jour. La méthode peut vous paraître artificielle, pourtant l’autosondage intermittent reproduit le cycle naturel de remplissage / vidange de la vessie, ce qu’aucun médicament ne peut faire. Pour cette raison, c’est aujourd’hui la méthode de référence, unanimement recommandée par les experts du monde entier. L’autosondage est aujourd’hui pratiqué par des milliers de personnes de tous âges : enfants, adultes, sujets âgés.