Accueil > Ressources >
Equipements
Equipements
Piscine pour balnéothérapie (>20m2)

Bassins utilisés dans le secteur du paramédical, ils répondent à une qualité d’eau irréprochable, permettant l’accueil public. Le bassin médicalisé est souvent équipé de buses de massage, cols de cygne permettant de pratiquer du soin thérapeutique. Le bassin peut servir à la fois de bassin médicalisé mais aussi de piscine d’Aqua fitness, dans le but d’effectuer des cours collectifs d’aquagym ou d’aqua bike par exemple, ce qui permet d’augmenter la rentabilité du bassin. De nombreuses solutions d’accès au bassin, en fonction des pathologies des patients sont proposées.

Plateau de rééducation

Le système hospitalier français se caractérise par la coexistence d’établissements de soins à caractère public et à caractère privé. Le secteur public hospitalier sanitaire et social regroupe les établissements publics relevant des domaines sanitaire, social et médico-social (hôpitaux, centres hospitaliers spécialisés, maisons de retraite, maisons d’accueil spécialisé…). Sont regroupés sous l’appellation “hôpital public” les centres hospitaliers régionaux, les centres hospitaliers et les hôpitaux locaux, incluant ou non des maisons de retraite. Les établissements publics de santé sont des personnes morales de droit public. Ils assurent une mission de service public et sont soumis au contrôle de l’État. Le plus souvent rattachés à une commune, ils jouissent d’une certaine autonomie de gestion. Il existe différents types d’hôpitaux : les centres hospitaliers régionaux universitaires (CHRU) : ce sont des établissements de recours présents dans les grandes métropoles régionales ; les centres hospitaliers (CH) : leur mission est d’assurer toute la gamme des soins aigus en médecine, chirurgie et obstétrique ainsi que les soins de suite et de longue durée. Certains d’entre eux ont une vocation régionale et/ou universitaire ; les centres hospitaliers spécialisés en psychiatrie assurent la prise en charge des patients en matière de santé mentale ; les hôpitaux d’instruction des armées (HIA) sont placés sous l’autorité du chef d’état-major des armées, et considérés comme des CHU par le ministère de la Santé

Prises de vide

C’est un fluide médical produit par un dispositif médical (centrale de vide /pompe à vide). La couleur normative des prises de vide et du réseau est le jaune. Comment est-il produit ? Le vide médical est produit sur site à partir d’une centrale constituée de : • 3 pompes au minimum fonctionnant en cascade. Ces pompes doivent être raccordées à une alimentation électrique d’urgence. • D’un ou plusieurs réservoirs tampon qui permettent une réponse instantanée de l’aspiration. • Une centrale de filtration constituée notamment de pots piège et de filtres anti bactérien. • Une centrale de régulation. NB : La puissance de l’aspiration dépend de la superficie du ou des bâtiments alimentés et aussi des spécificités de soins prodigués. Comment est-il distribué ? • Le vide médical est distribué dans l’hôpital par l’intermédiaire d’un réseau permettant de fournir un débit à une pression négative. (Communément appelé aspiration) • Dans les services de soins, des régulateurs de vide sont connectés aux prises. Différentes puissances sont utilisées en fonction des services et des patients. • Chaque service de soins doit être isolé par une vanne équipée d’un vacuomètre de contrôle de la dépression. • A chaque prise, un tuyau souple est raccordé directement et un bocal équipé d’un anti-retour est branché. A la sortie de ce bocal, un autre tuyau équipé d’une canule stop vide porte sonde est raccordé. Quelles sont les utilisations du vide ? • Au bloc opératoire : Vide chirurgical : lors du drainage chirurgical des épanchements pleuraux ou péricardiques par exemple. • Vide médical : les médecins utilisent aussi le vide pour désencombrer les voies aériennes, gastriques, etc… de leurs patients au besoin. Comment utiliser le vide médical en toute sécurité ? Le réseau de vide doit être protégé d'une contamination par un dispositif médical susceptible de piéger les matières aspirées, situé entre le patient et la prise murale de vide et éviter notamment les pertes de charges sur le réseau. Il faut vérifier très régulièrement que les pots piègent et les filtres à proximité des groupes, ne soient pas colmatés. Une maintenance régulière de la centrale de vide et des dispositifs associés doit être effectuée par du personnel qualifié.

Salle de stimulation multi-sensorielle

Une salle sensorielle est un espace spécialement conçu avec des éléments fournissant des stimulations sensorielles, dans laquelle des stimuli peuvent être adaptés. Le son, l’éclairage et la température peuvent y être contrôlés. Cela crée un espace agréable, sûr et accessible tant au niveau physique que cognitif, favorisant l’attention et encourageant l’exploration, le plaisir et les sensations de bien-être. Il peut être utilisé à des fins éducatives, thérapeutiques, de loisirs ainsi que de détente. La salle sensorielle, appelée aussi salle multisensorielle, peut être équipée avec des éléments stimulant toutes les voies sensorielles, que ce soit séparément ou de manière combinée, des stimuli de base aux plus complexes.

Snoezelen

Du matériel Snoezelen®, des jeux et des outils de stimulation tactile, auditive et visuelle pour enrichir vos salles Snoezelen® et vos espaces multisensoriels : une approche non médicamenteuse en gériatrie pour favoriser la détente et l’apaisement, faciliter la communication verbale ou non-verbale et stimuler la mémoire sensorielle et émotionnelle.

Véhicules adaptés

« Ce poste comprend les dépenses nécessaires pour procéder à l’adaptation d’un ou de plusieurs véhicules aux besoins de la victime atteinte d’un handicap permanent. Il convient d’inclure dans ce poste de préjudice le ou les surcoût(s) lié(s) au renouvellement du véhicule et à son entretien. En revanche, les frais liés à l’adaptation, à titre temporaire, du véhicule avant la consolidation de la victime ne sont pas à intégrer, car ils sont provisoires et déjà susceptibles d’être indemnisés au titre du poste : « frais divers ». En outre ce poste doit inclure non seulement les dépenses liées à l’adaptation d’un véhicule, mais aussi le surcoût lié à l’achat d’un véhicule susceptible d’être adapté. Enfin, il est également possible d’assimiler à ces frais d’adaptation du véhicule les surcoûts en frais de transport rendus nécessaires à la victime en raison de ses difficultés d’accessibilité aux transports en commun survenues depuis le dommage. Composantes des Frais de Véhicule Adapté l’adaptation d’un ou plusieurs véhicules et les renouvellements ; le surcoût lié à l’achat d’un véhicule adapté ; le surcoût des frais de transport du fait des difficultés d’accès aux transports en commun Il convient de déterminer en fonction du handicap de la victime, les aménagements dont elle a besoin. L’indemnisation se fait par étape : Déterminer le coût de l’aménagement (devis) Les capitaliser en fonction de la période de renouvellement. L’indemnisation des frais de véhicule adapté n’est pas subordonnée au fait que la victime soit apte à la conduite. Bien qu’assistée par une tierce personne 24 heures par jour, une victime peut demander à être indemnisée des frais qu’elle doit engager pour être transportée dans un véhicule adapté à son handicap.

bassin thérapeutique pour balnéothérapie (<20m2)

Bassins individuels ou collectifs pouvant être utilisés à des fins thérapeutiques, mais aussi pour la relaxation. Utilisés dans le secteur du paramédical, ils répondent à une qualité d’eau irréprochable, permettant l’accueil public. Le bassin médicalisé est souvent équipé de buses de massage, cols de cygne permettant de pratiquer du soin thérapeutique. Le bassin peut servir à la fois de bassin médicalisé mais aussi de piscine d’Aqua fitness, dans le but d’effectuer des cours collectifs d’aquagym ou d’aqua bike par exemple, ce qui permet d’augmenter la rentabilité du bassin. De nombreuses solutions d’accès au bassin, en fonction des pathologies des patients existent.

chariot de réanimation avec matériel d'intubation, ventilation non invasive

Les dispositifs proposés dans le cadre de la prise en charge des difficultés de contrôle des voies aériennes sont nombreux. Seuls quelques dispositifs ont été étudiés chez des patients ayant présenté de réelles difficultés d’intubation et/ou de ventilation. Récemment, sont apparus des dispositifs à usage unique, qui pour l’instant n’ont fait l’objet que de très rares évaluations. L’évolutivité rapide des matériels et la publication de nouvelles études cliniques pourront ainsi faire modifier dans les années à venir une partie des recommandations de ce chapitre. Le choix des dispositifs constituant un chariot d’intubation difficile doit être rationnel et la formation de tous les praticiens susceptibles d’avoir l’usage de ces dispositifs est impérative. Ce chapitre de taille les différents dispositifs susceptibles d’être utilisés en cas de situation d’intubation et/ou de ventilation difficile.