Etablissement et services d'aides par le travail (ESAT)

Le terme « accompagnement » est à la fois un terme merveilleux sur le plan humain (un peu comme « consolation », qu’un auteur tel que J. Hochmann situe au cœur même du processus thérapeutique) et un terme délicat, voire quelque peu dangereux, quand il risque de nous faire penser qu’accompagner et soigner peuvent être des concepts absolument synonymes ou, à tout le moins, rabattus l’un sur l’autre. Bien entendu, la part des choses n’est pas facile à faire, et ce d’autant que les enfants en difficulté de développement (voire parfois leurs familles) ont souvent besoin, simultanément, et d’être accompagnés dans leur souffrance existentielle, et d’être soignés au sens strict du terme. Autrement dit, dans la perspective de l’approche multidimensionnelle du soin qui est la nôtre, à la suite des travaux de R. Misès par exemple, la question institutionnelle autour des enfants handicapés ou souffrant de troubles psychiques est, au fond, de savoir qui fait quoi ? Poser cette question ne signifie en rien dans notre esprit que l’on doive mettre en place des clivages stricts entre les fonctions des différents intervenants. La transdisciplinarité suppose en effet le lien, mais il importe, toutefois, de bien clarifier les objectifs des uns et des autres.

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