Le vieillissement de la population bouleverse le marché du logement pour les seniors : EHPAD, résidences seniors, résidences services seniors, résidences autonomie… sans oublier le maintien à domicile. Pourtant les différences entre ces solutions restent floues : niveau d’autonomie, prise en charge médicale, coûts, aides financières, style de vie. Ce guide passe tout au crible et pose la question : comment choisir entre toutes ces options pour faire le bon choix ?
Un EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) est médicaliser : des infirmiers 24 h/24, un service de soins, un médecin coordonnateur et souvent une unité Alzheimer. Les résidents y louent des chambres meublées ; les repas sont pris collectivement et la blanchisserie est incluse. Les ehpad emploient aides-soignants, ergothérapeutes et psychologues, afin de garantir la qualité de la prise en charge médicale.
Contrairement aux EHPAD gérés par associations à but non lucratif ou les collectivités locales, le secteur privé lucratif se développe : la principale différence des EHPAD privés est souvent le tarif, mais aussi la personnalisation des activités. Ehpad peut également signifier sécurité (appel malade, dispositifs anti-fugue) : un avantage décisif quand la perte d’autonomie devient sévère.
Quand une personne âgée atteint un GIR 1-3, l’EHPAD est différente d’une résidence: le personnel est formé pour les tâches de la vie quotidienne—toilette, habillage, nutrition—et l’hébergement pour personnes âgées dépendantes se révèle plus adapté que toute autre formule.
Une résidence senior (ou résidence pour personnes âgées autonomes) n’est pas un établissement médico-social. Ici, les résidents louent des appartements – du studio au T3 – vides ou décorés. Les résidences seniors proposent animations, restaurant sur place et gardiennage, mais pas de soins infirmiers permanents.
La principale différence entre résidence senior et EHPAD tient donc au degré d’autonomie : on accueille des seniors autonomes ; les soins se font via un service de soins infirmiers à domicile prescrit par le médecin traitant. Les tarifs des maisons de retraite médicalisées sont plus élevés qu’en résidence senior, qu’en EHPAD partiellement public, mais l’ambiance ressemble à un « club-house » sécurisé.
Seniors et les résidences autonomie : ces petites structures publiques – souvent gérées par les caisses de retraite – offrent une alternative intermédiaire avec un loyer modeste, parfois subventionné.
Les résidences services seniors (RSS) et les résidences services séniors premium combinent appartement individuel et services hôteliers : conciergerie, restauration, ménage, navette, piscine. Les résidences seniors et les résidences services partagent le modèle locatif, mais une RSS inclut davantage de services ; elle coûte donc plus cher qu’une résidence senior classique, moins qu’un EHPAD haut de gamme.
Entre les résidences seniors, la différence tient souvent à l’implantation : centre-ville vivant ou périphérie verte ; certaines louent des appartements vides, d’autres proposent des packs meubles.
Les résidences seniors et les EHPAD : la principale différence entre les deux tient à la prise en charge médicale permanente en EHPAD. Dans une RSS, un bouton d’alerte rassure, mais le service de soins infirmiers externe facture ses passages.
Le maintien à domicile reste possible quand l’autonomie est préservée. Une aide à domicile (ménage, repas) et des soins infirmiers à domicile suffisent. Mais quand les personnes âgées en perte d'autonomie cumulent chutes et maladie d’Alzheimer, la coordination devient lourde.
Pour sécuriser le logement, on doit adapter salle de bain, éclairages, seuils ; cette personnalisation au logement pèse sur le budget, mais reste souvent plus adapté qu’un déracinement soudain.
Les options de financement : ANAH, collectivités locales, caisses de retraite.
Les résidences services proposent plus d’options hôtelières ; les ehpad disposent d’une équipe soins ; les résidences seniors misent sur la convivialité.
Oui : les EHPAD peuvent gérer perfusions, Alzheimer avancé, personnes âgées dépendantes, grâce à une équipe pluridisciplinaire. En résidence senior, la dépendance modérée se gère via un service extérieur ; mais qu’en EHPAD, l’intégralité de la chaîne de soin est sur place.
La différence des EHPAD est donc la capacité « H24 ». Les résidents peuvent rester même quand la situation personnelle change ; en résidence senior, un transfert devient vite nécessaire.
La demande explose ; les tarifs grimpent. Les collectivités locales soutiennent les résidences autonomie à loyer social ; mais l’établissement d'hébergement pour personnes âgées reste le plus onéreux.
Comment choisir entre ?
Quelles différences entre EHPAD et résidence senior ? La prise en charge médicale et l’encadrement 24 h/24.
Un EHAD est-il plus cher qu’une résidence services seniors ? Oui, mais la formule service de soins intégré explique ce surcoût.
Quel est le délai d’entrée en EHPAD ? 2 semaines à 4 mois ; en résidence senior, c’est immédiat.
Je lance les démarches d’admission en m’inscrivant en quelques clics sur Sahanest. Je peux aussi appeler directement l'équipe Sahanest.
Je contrôle la préparation et l’envoi du dossier de candidature de mon proche grâce à un tableau de bord facile d’utilisation.
Je peux accéder à l’équipe pluridisciplinaire de professionnels de Sahanest pour obtenir de l’aide tout au long du processus.